1 mars 2015

Flan à la farine de châtaigne

Incontournable de la cuisine Corse : la châtaigne. Elle se décline alors sous toutes les formes : en pain à la farine de châtaigne, en gâteau, en soupe, en mousse… et en flan. C’est d’ailleurs cette recette du flan à la farine de châtaigne que je vous propose .


Ingrédients :
  • 150g de farine de châtaigne
  • 1L de lait
  • 4 œufs
  • 200g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 2 cl d’eau de vie (facultatif) 

Comment faire ?

Versez ¾ de litre de lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue. Gardez le quart de lait restant à portée de main, cela vous servira par la suite. Portez le mélange à ébullition à feu moyen pour que la vanille ait le temps de bien infuser.

Pendant ce temps, versez le reste du lait dans un saladier. Ajoutez la farine de châtaigne et mélangez le tout. Dans un autre saladier, mélangez les œufs avec le sucre jusqu’à rendre la préparation mousseuse.

Le lait est à ébullition ? Parfait. Passez le lait au tamis pour enlever les résidus de gousse de vanille. Versez le lait chaud sur la préparation de farine et de lait, en mélangeant au fur et à mesure. Remettez le tout dans une casserole à feux doux pendant 10 minutes et remuez délicatement. Au bout de 10 minutes sans repos, la préparation est devenue épaisse. Magique !

Préchauffer le four à 200°C. Encore un dernier petit effort, vous y êtes presque.

Mélangez le contenu de la casserole à la préparation sucre-œufs. Ajoutez 2cl d’eau de vie si vous souhaitez corser le flan (optionnel) et versez la pâte dans un plat allant au four. Placez le plat dans un bain-marie et faites cuire 40 minutes au four. Quand le flan est bien doré, sortez-le, et laissez-le tiédir avant de placer au réfrigérateur.

Le flan à la châtaigne se savoure froid.


2 commentaires:

  1. Coucou ma douce,
    Oh la la que ça a l'air bon tout ça !Je note, je suis très dessert et je culpabilise toujours quand je ne publie que des recettes....sucrées. Mais il y a dans mon entourage des personnes qui sont très gourmandes donc je craque. Ici aussi temps pluvieux avec du vent. je reviens de chez mon fiston qui va mieux de son dos mais que les piqûres de cortisone font souffrir encore plus. Pfffffff, vivement que ça se termine cette histoire lol ! Je te souhaite une belle soirée et t'envoie mille gros poutous joyeux. Prends bien soin de toi, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Janane
    Hier soir je te mets un com et hop il a disparu comme c'était tard je me suis dit que je reviendrais aujourd'hui.Ce flan m'inspire car je suis très gourmande et j'adore la farine de châtaignes.J'espère que tes douleurs ne sont pas plus fortes avec ce temps humide et froid de ce mercredi.
    Passes une bonne journée
    bisous
    rosedesneiges

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...