2 février 2015

Soyons écologique… Fabriquons nos produits WC

Comme la plupart des produits d’entretien industriels, ceux utilisés couramment dans les WC sont aujourd’hui également mis en cause par des spécialistes pour leur toxicité, tant dans l’eau que pour la santé des utilisateurs qui inhalent des substances telles que le borax, troclosène de sodium ou dihydrate… Il faut savoir que les désodorisants ne sont pas en reste, et que l’utilisation de ces produits est plus que généralisée : chez bon nombre de particuliers, mais également très fréquemment en entreprise, dans les écoles ou les lieux publics.
Il existe une alternative bien plus écologique et tout aussi efficace, à base de produits intégrant la panoplie de l’entretien ménager écologique.

Faire soi-même un produit nettoyant pour les wc

Tout simplement en utilisant du bicarbonate de soude et du vinaigre d’alcool, vous obtiendrez une solution désinfectante et détartrante faisant parfaitement l’affaire dans les toilettes.

Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur la cuvette des WC et directement dans l’eau également.

Versez ensuite du vinaigre d'alcool directement dans le fond de l’eau mais aussi sur la cuvette. Pour cette partie, le mieux serait d’avoir un pulvérisateur à disposition prêt à être utilisé. Au contact du bicarbonate, le vinaigre va avoir une réaction chimique et mousser.

Il ne restera plus qu’à frotter avec la brosse à WC. Les toilettes seront ainsi désinfectées et détartrées.


Afin de rajouter un parfum, ce qui n’est pas nécessaire, vous pourrez utiliser une huile essentielle (arbre à thé, citron, pamplemousse, etc.)
Il est possible également de n’utiliser que du vinaigre d’alcool dans lequel vous diluerez l’huile essentielle afin qu’elle s’y mélange correctement, puis ajouter de l’eau. Vous pourrez ainsi utiliser une bouteille spécialement à cet usage.


1 commentaire:

  1. Bonjour Janane
    voilà les produits que j'utilise tous les jours vinaigre blanc et bicarbonate,j'achète ces deux produits en grandes quantités ,c'est super.Pour laver les carrelages je mets vinaigre et une giclette de produit vaisselle bio , mes sols sont impecc.RAs le bol de cette neige encore cette nuit, plus un froid de Sibérie .Je te laisse je vais faire du bénévolat la petite handicapé m'attend.
    bonne soirée
    bisous
    Rosedesneiges

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...