1 octobre 2014

Cake au pâtisson et aux pépites de chocolat {sans gluten – sans lactose}

Il existe une multitude de farines avec ou sans gluten  aux qualités nutritionnelles et aux propriétés tout autant variées. Diversifier les farines (et autres aliments de base ; je pense notamment aux « laits ») vous permettra non seulement d’avoir un apport plus complet en minéraux, vitamines et autres nutriments essentiels à notre bonne santé mais aussi de découvrir qu’elles peuvent avoir des goûts plus différents les uns des autres et apporter à vos préparations des qualités insoupçonnées. 

Pour ceux qui n’ont pas encore fait d’infidélité trop grandes à la farine de blé, il faudra tout de même faire quelques efforts (et oui, c’est comme ça la vie !):

- D’abord choisir : le rayon farine d’un magasin bio est souvent très surprenant pour ceux qui n’y sont pas habitués. Les paquets s’alignent et le choix est parfois difficile. Si c’est votre première infidélité je vous conseille de commencer par de la farine de riz (sans gluten) ou de tester de la farine de petit épeautre (avec gluten).

- Ensuite: faire un peu de place dans les placards (quand on s’y met on a envie de toutes les goûter et les tester !)

- Et puis il vous faudra peut-être  vous informer, piocher dans les expériences de ceux qui maîtrisent un peu plus le sujet, pour vous guider dans leur utilisation, savoir comment les mélanger et dans quels plats elles révèlent le mieux leurs saveurs et leurs propriétés. Même si rien ne vous empêche de faire vos propres mélanges et de tester. 

Je dois dire que, pour ma part, quand j’ai commencé à cuisiner les multiples farines que l’on trouve en magasin bio je me suis vraiment amusée. J’ai trouvé un nouveau goût, une nouvelle texture aux plats et aux desserts, et j’ai eu envie de continuer, d’arrêter de passer à côté de toutes ces richesses alimentaires qu’on nous a forcé à oublier pour ne nous faire consommer plus que du blé !

La recette qui suit utilise 3 farines. Cela permet nous seulement d’aérer la préparation pour quelle ne soit pas trop dense mais aussi de se régaler trois fois plus ! Le pâtisson râpé quant à lui apporte du moelleux et du fondant au cake.


Les ingrédients
  • 200 g de pâtisson 
  • 160 g de farine de riz
  • 40 g de farine de châtaigne
  • 20 g de farine de lupin
  • 140 g de sucre
  • 80 g de pépites de chocolat
  • 2 oeufs
  • 10 cl d’huile de tournesol
  • 8 cl de lait d’amande
  • 15 g de poudre à lever
  • Sel

La recette

Préchauffez le four à 180°C.
Ouvrez le pâtisson, ôtez les graines et pelez-le. Pesez 200 g et râpez-les.
Dans un grand saladier : mêlez ensemble les farines et le sucre. Battez les oeufs et versez-les dans le saladier. Mélangez puis ajoutez progressivement l’huile et le lait d’amande. Incorporez le pâtisson râpé. Enfin, ajoutez 1 petite pincée de sel et la poudre à lever.
Enduisez un moule à cake de matière grasse et farinez-le. Versez la pâte à cake dans le moule et enfournez pour 45 minutes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...