9 août 2014

Flan vegan à la vanille (sans lait, sans œuf)

Coucou me revoilà ! Ce n'est pas que je vous ai oublié mais trop occupé avec mes mâchoires, le temps que je passe dans les mains des spécialistes et ce n'ai pas fini, il parait que cela va être long. Enfin essayons de ne plus penser à ça !
On m'a dit de ne pas manger de protéines animales le soir (sans viande, sans poisson, sans œuf, sans produit laitier….) donc j'exécute. Je regarde sur le net pour m'aider et j'ai trouvé de bonnes recettes. 
Je vous propose ici un flan sans pâte, je ne saurai vous expliquer pourquoi, j'ai toujours préféré les versions sans pâte. Bien entendu, vous pouvez tout à fait préparer un fond de tarte et déposer la préparation dedans avant de mettre le tout au four.
Pour cette recette, j'utilise du lait de soja à la vanille. Je trouve que celui-ci se prête particulièrement bien aux préparations de desserts (riz au lait, gâteau de semoule...). Le goût de ces laits aromatisés varie pas mal d'une marque à l'autre, n'hésitez pas à en tester plusieurs pour trouver celui qui vous plait le mieux.


Ingrédients :
1 litre de lait de soja vanille
100g de sucre roux
85g de fécule
1 gousse de vanille

Préparation :
  • Préchauffer le four à 180°.
  • Mettre la fécule dans un bol suffisamment grand.
  • Verser le lait de soja à la vanille dans une casserole avec le sucre. Conserver environ 3 cuillères à soupe de lait pour délayer la fécule. Mélanger bien les deux pour obtenir un mélange homogène.
  • Couper la gousse de vanille en deux et enlever les graines. Ajouter le tout (les graines et les deux morceaux de la gousse) dans le lait.
  • Faire chauffer le lait. Lorsqu'il se rapproche de l'ébullition, verser la fécule. Continuer de cuire sans cesser de remuer (utiliser un fouet si nécessaire pour ne pas que ça attache).
  • Au bout de quelques minutes le mélange aura bien épaissi. Couper alors le feu.
  • Huiler un moule (ou déposer votre pâte brisée si vous préférez une version avec pâte) et verser la préparation.
  • Cuire environ 30 minutes au four, jusqu'à ce que le flan forme une belle pellicule couleur caramélisée.
  • Sortir du four et laisser refroidir complètement avant de déguster.

2 commentaires:

  1. Bonsoir Janane
    Dis donc quel régime je ne connaissais pas ,tu vas maigrir car les protéines il en faut quand même un peu.Et c'est pour tes mâchoires que tu dois faire ce rêgime ,as tu vu une nutritionniste qui pourrait peut être t'aider.ICi on en peut plus du mauvais temps un été pourri.passes un bon dimanche
    Gros bisous
    ROsedeesneiges

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rose, Ne t'inquiète pas pour les protéines, c'est seulement le soir car j'ai un médoc que je prends à 17 heures qui contient beaucoup de protéines, je prends uniquement des protéines végétales le soir. C'est une hygiène de vie après chacun fait ce qu'il veut.
      Bisous

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...