20 février 2014

Faites rougir vos assiettes, mangez de la betterave

Cuite ou crue, la betterave fait son grand retour dans nos assiettes que ce soit en entrée, en plat et même en dessert ! Ce légume-racine égaie nos repas par sa couleur particulière et sa saveur douce, et ses multiples utilisations en font un aliment consommé depuis toujours à travers toute l’Europe.


 

La betterave : mine de vertus


Plante bisannuelle charnue originaire du bassin méditerranéen et d’Asie Centrale, la betterave rouge fait partie des légumes racines au même titre que la carotte et le navet.
Gorgée de minéraux et d’oligo-éléments, la betterave possède un apport calorique relativement élevé pour un légume. Mais il serait dommage de s’en priver car elle renferme en moyenne 2,5g/100g de fibres, très bien tolérées même par les intestins les plus fragiles.

 

La betterave : bon pour la santé


Par ailleurs, ces fibres procurent une énergie de longue durée. Egalement bien pourvue en potassium, calcium et en magnésium, la betterave peut agir comme un véritable régulateur de la pression artérielle et participe au bon fonctionnement du système nerveux.
Enfin, la betterave est aussi une bonne source de vitamine A, B et C efficace contre la fatigue, la perte d’appétit mais aussi l’anémie.
La racine de betterave est également un reminéralisant puissant, aux vertus tonifiantes et énergétiques. On peut en absorber à peu près autant que l’on veut, sans autre effet secondaire qu’une… coloration rouge des urines (pour 15% des individus). Mais pas de problème! La coloration cesse dès que l’on ne consomme plus de betterave…

Betterave : à noter

  • La betterave se conserve 2 à 3 semaines au réfrigérateur
  • La betterave fait partie des légumes les plus riches en antioxydants
  • La betterave n’est pas déconseillée ni aux diabétiques ni aux patients qui désirent perdre du poids
  • Les grosses betteraves sont plus fibreuses que les petites.

La betterave permet toutes les fantaisies ! Elle s’accorde très bien notamment avec le foie gras, le canard ou encore les noix de st-jacques, mais aussi avec du fromage de chèvre, par exemple.
Le + : Sa couleur rouge provient de la bêtacyanine, un pigment de la famille des anthocyanines (attention aux tâches !) De plus, la betterave possède de l’acide folique, essentiel pour la femme enceinte.



Mousse au fromage frais et à la betterave rouge


Il vous faut pour 4 personnes :

  • Une grosse Betterave
  • 125 g de fromage frais
  • Une gousse d'ail
  • Huile d'olive
  • Sel
  • Poivre

 Comment faire ?

1) Faire cuire la betterave rouge à l'eau. L'égoutter et l'éplucher
2) Mixer la betterave cuite avec le fromage frais, la gousse d'ail écrasée, un filet d'huile d'olive un peu de sel et du poivre
3) Si la consistance est trop ferme, rajouter un peu de crème liquide
4) Mettre dans des verrines et réserver au frais


2 commentaires:

  1. Bonjour Janane
    J'adore la betterave je la fais aussi en verrines c'est très bon.J'espère que tes névralgies d'Arnold ne te font pas trop souffrir ,c'est aussi le temps humide qui fait celà.Passes un bon week-end sous le soleil pour nous
    gros bisous
    rosedesneiges

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  2. bon mardi JAnane sous un ciel gris et pluvieux
    bisous
    rosedesneiges

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