17 janvier 2014

Les bonnes résolutions detox pour bien commencer l'année

On est toutes d’accord : pendant les fêtes, garder la ligne relève du parcours de la  combattante ! Entre les réveillons, les déjeuners de famille et les cadeaux comestibles, il est difficile – voire impossible –  de ne pas prendre un gramme.  Et tous les ans c'est la même chose: de petites faiblesses en petits plaisirs, la balance nous ramène à la réalité chaque 1er janvier... 

Alors plutôt que de commencer l'année en culpabilisant (après tout, ça n'arrive qu'une fois par an, il faut bien s'accorder quelques douceurs, non ?), on réagit ! Et sans entamer un jeûne pur et dur, on reprend des bonnes habitudes en consommant des aliments  qui chassent les toxines et aident à perdre les kilos superflus rapidement. Voici ma liste de courses "detox express" pour aborder 2014 sereinement. Bien sûr, tous ces aliments doivent être associés à des protéines pour éviter toute carence. Pensez donc à mettre du poisson (maigre de préférence) et de la viande blanche type dinde dans votre panier.

Les céréales et féculents : oui, mais pas n'importe lesquels !


Les sucres rapides étant rarement conseillés dans une cure detox, il faut donc puiser du glucide dans les aliments riches en sucre lent et pauvres en matières grasses. Privilégiez donc les céréales complètes (riches en fibres donc favorisant l'élimination des toxines), le riz, le blé, l'orge, l'avoine, le quinoa mais aussi les légumineuses : pois chiches, haricots secs, lentilles etc. Et oui, halte aux idées reçues, ces protéines végétales sont vos alliées!
Les légumes : des bienfaits à savourer

 Pour retrouver tonus et ventre plat, faites le plein de :
Betteraves : aliment detox par excellence, elle contient de la méthionine, un acide aminé qui absorbe certains métaux toxiques, et de la bétaïne, une substance qui libère le foie des acides gras. Comment la manger? En accompagnement ou en salade, avec un jus de citron et fines rondelles d'oignon, deux aliments aux vertus dépuratives reconnues.
Artichauts : antioxydant puissant, l'artichaut est un diurétique particulièrement efficace. Il stimule la production de bile, dont l'une des fonctions est le transport des toxines et leur évacuation par voie urinaire Comment le manger? Cuit à la vapeur, on peut le servir avec du jus de citron ou de l'huile d'olive, en salade ou dans des pâtes.
Cresson : plein de vitamines C, le cresson stimule la purification des enzymes dans le foie. Comment le manger? En salade ou en potage.
Choux : chou, chou fleur, brocolis, tous les crucifères éliminent efficacement les nitrosmaines,  toxines véhiculées par la fumée de cigarette. Ils ont également des propriétés laxatives qui préviennent la constipation. Comment les manger ? Cuits à la vapeur ou sautés.
L'asperge : riche en phosphore, en potassium et en vitamine A et B, c'est un diurétique qui agit aussi comme léger laxatif. Comment la manger? En accompagnement ou en salade.

Condiments, épices, aromates : donnez du goût à vos plats

L'ail : très efficace pour combattre les toxines, il contient de la phagocytose qui permet à l'organisme de mieux détruire les cellules étrangères. Riche en souffre, l'ail favorise la création de globules blancs. Comment le manger? Avec tout! Salade, cuisson des légumes, du poissons etc.pour en savoir plus sur les bienfaits de ce bulbe surprenant, voir mon précédent billet sur le sujet.
Le persil : excellent detoxifiant, il renforce le bon fonctionnement des reins. Comment le manger? dans les sauces, en salade, dans les soupes etc.
Le gingembre : selon certains, il serait un remède miracle contre la gueule de bois. Il favorise la formation d'antioxydants dans le sang et dans le foie tout en renforçant nos défenses immunitaires. Comment le manger? En infusion ou sauté avec des légumes;
Le curcuma : ingrédient majeur de la cuisine orientale, c'est un puissant antioxydant qui augment les enzymes anti-inflammatoires dans le foie. Comment le manger? à petite dose dans un plat au curry. 

Les fruits : on a même droit au dessert !


A choisir de préférence Bio, certains fruits regorgent de vitamines et aident le corps à se detoxifier en douceur.
Les pommes : riche en pectine, le pomme est diurétique et antidiarrhéique. Elle facilite l'évacuation des toxines, la digestion et l'élimination des déchets par l'urine. Elle est également riche en vitamine C, en potassium et en fibres.
Le citron : il permet de décomposer les toxines dans le foie et dans la vésicule biliaire. C'est un puissant nettoyant qui renforce également les défenses immunitaires grâce à sa forte teneur en vitamine C. Comment le manger ? Dilué dans de l'eau chaude ou en vinaigrette (avec de l'huile d'olive extra vierge).
Les cerises : riches en bêta-carotène ainsi qu'en vitamine A et E, elles agissent comme un diurétique et un léger laxatif et stimulent le fonctionnement intestinal.
Les pruneaux : ses propriétés laxatives sont bien connues.
L'avocat : il contient du glutathion, un antioxydant qui combat les radicaux libres et chasse les toxines liées à l'alcool en les rendant solubles dans l'eau.
Le kiwi : très riche en vitamine C, il aide également à produire le glutathion.
L'ananas : ce fruit tropical, riche en vitamines A et C, contient de la broméline, un enzyme qui détruit les toxines dans le colon et facilite la digestion. Il renferme également une quantité importante d'enzymes anti-inflammatoires permettant de faciliter la digestion.

 Les boissons : parfumez votre eau 


Ce n'est pas un secret : avec ou sans régime detox, il est conseillé de boire 1.5 à 2 litres d'eau par jour afin de vous hydrater, d'apporter des minéraux et des électrolytes et favoriser l'élimination des déchets et des toxines. Par contre, vous pouvez boire l'eau sous différentes formes comme les thés, les tisanes, les bouillons, des jus de légumes...  Evitez de consommer trop de jus de fruits car ils sont souvent trop riches en sucres. Personnellement, je suis une grande consommatrice du Kusmy Tea Detox !




2 commentaires:

  1. bonjour Janane
    Je viens de lire que tu n'as pas la grande forme j'espère que tes futurs examens pourront bien définir de quoi tu souffres.Moi c'est idem ,problème à ma thyroîde ,plus d'autres examens et le blog n'est pas mon souci car mes billets sont depuis longtemps dans les brouilllons et je clique juste pour faire envoyer.Je te souhaite un bon week-end
    gros bisous
    rosedesneiges

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Janane
    Merci de ton com en effet je ne blogue plus car j'ai des douleurs aux cervicales et l'ordi me fait mal.en plus ce matin le dermato m'a brulé encore une saloperie dans le dos.Pour ma thyroîde j'ai vu à L'hôpital un grand professeur malgré le nombre de nodules on ne fait rien pour le moment que de la surveillance.Je vois que toi aussi tu as des soucis de santé en avançant dans l"âge on en a tous.Je reviendrais sur mon blog lorsque tout ira mieux
    Je te fais de gros bisous
    rosedesneiges

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...