2 janvier 2014

Les bienfaits du gingembre sur la santé

7 bienfaits du gingembre sur la santé


Le gingembre est surtout connu pour ses vertus aphrodisiaques, mais ce n’est pas son unique vertu, loin s’en faut. En Asie, le gingembre est considéré comme soignant pratiquement tout ! En voici, quelques exemples avérés.


1) Nausées et vomissements, mal des transports

Le gingembre est très efficace pour soulager les nausées, il est d’ailleurs couramment utilisé en Asie par les femmes enceintes, d’ailleurs le gingembre a récemment été cité par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour son intérêt contre les nausées de la femme enceinte. Le gingembre est également très efficace contre le mal des transports.
C’est par son action sédative sur la muqueuse de l’estomac que le gingembre est efficace pour réduire les nausées, les vomissements et autres désagréments gastriques, comme les flatulences.
La Nasa  a inclus du gingembre dans la pharmacie de bord des équipages. En effet, cela leur sert pour calmer leur état nauséeux sans effets secondaires tels que la somnolence, leur évitant ainsi de s’endormir aux commandes de la navette !!

2) Digestion

Le gingembre est également préconisé en cas de digestion difficile grâce à ses enzymes.
Le gingembre est anti-spasmodique, à utiliser dès les premières douleurs ou en cas de gaz intestinaux.

3) Antioxydant, anti-inflammatoire

Une autre vertu du gingembre peu connue est son pouvoir anti-oxydant. En effet, le gingembre possède plus de 40 composants luttant contre les radicaux libres. Il est donc intéressant à consommer à titre préventif contre lesmaladies cardio-vasculaires, certains cancers et le vieillissement cellulaire.
Selon le Dr Odile Morant, médecin phytothérapeute, le gingembre, en empêchant la formation de prostaglandines, les hormones qui sont à l’origine du processus inflammatoire, est efficace pour aider à diminuer les douleurs liées aux rhumatismes et également les maux de tête.


4) Tonique, énergisant et stimulant

Le gingembre est très recommandé pour redonner du tonus car il est bourré de composants énergisants et stimulants. C’est pourquoi, la décoction de gingembre est à consommer dès le moindre de coup de fatigue.

5) Antiseptique

Le gingembre a également des vertus antiseptiques reconnues.
6) Cholestérol/triglycérides

Le gingembre est recommandé pour faire baisser le taux de cholestérol ainsi que celui de triglycérides.

7) Toux, rhume

Le gingembre est efficace en cas de toux et de rhume. A cette occasion, vous pouvez boire en décoction.

Le gingembre, c’est bon. Comment en consommer ?

Vous pouvez consommer le gingembre en décoction surtout en cas de rhume, toux, nausées, mal des transports et baisse de tonus avant des examens scolaires par exemple.


Le gingembre confit et ses propriétés


Qu’il soit frais, sec ou confit, le gingembre conserve ses vertus, même s’il perd de sa vitamine C en étant séché.
Pour le mal des transports, on peut également en consommer pendant le trajet sous forme confite. Vous en trouverez facilement dans les boutiques bios, ainsi que les magasins d’alimentation asiatique. Buvez, si vous le pouvez une décoction 1 heure avant le départ.

De plus, les bonbons au gingembre, peuvent également vous donner un bon coup de pouce en cas de mal de transport, de nausées, ou de baisse de tonus passagère.


Recette simple de décoction de gingembre

La décoction de gingembre est à consommer en cas de toux, rhume, baisse de forme, en cas de nausées ou avant de prendre un moyen de transport, si l’on souffre de mal de transport.


Dans une théière, mettez environ 2 cuillères à soupe de gingembre frais coupé en dés ou en tranches, (sinon, il existe des boites salières toutes faites chez Picard, c’est très pratique)
Versez dessus le jus de 2 citrons jaunes, puis 3 cuillères à soupe de miel.
Ajoutez-y un sachet de thé vert ou de tisane légère si vous la prenez le soir, comme une tisane de camomille ou de verveine ou de thym par exemple. 


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