20 juillet 2013

Les bulots comme chez moi

Les Bulots de chez moi, je les adore !!!



Les bulots,  qu'est-ce que c'est ?
Le bulot, également appelé buccin est un fruit de mer. Il est pêché principalement sur les côtes normandes. Etant donné la forte demande, des quotas de pêche ont été mis en place. Ils doivent permettre la pérennité de l'espèce.
Il est également important de savoir que la taille minimale pour la pêche d'un bulot est de 4,5 centimètres.
La qualité du bulot est déterminée par différents facteurs. Premièrement, le bulot doit être propre. Il doit correspondre à la taille minimale de pêche et être vivant.
En été, la pêche au bulot n'est pas pratiquée.
Souvent, le bulot est servi sur un plateau de fruits de mer. Cependant, il est délicieux dans une préparation à l'ail, par exemple.

Comment bien cuire les bulots?
Il existe autant de manières de préparer le bulot qu'il existe de personnes qui le cuisinent.
Une fois les bulots brossés et rincés, il est important de toujours les faire dégorger dans de l'eau salée pendant une à deux heures. Ce procédé permet que les escargots rejettent le sable.
Il faut ensuite les faire cuire pendant vingt minutes, avec un départ à l'eau froide. On peut agrémenter l'eau de cuisson de différentes manières, par exemple avec du sel, du poivre, du thym, etc.
Mais on peut aussi cuire le bulot comme la moule, c'est-à-dire avec une julienne de légume composée de champignons, carottes, branches de céleri, échalotes, etc.
Après la cuisson, il faut laisser refroidir les escargots dans l'eau de cuisson. Il est impératif de les réserver aux frais et de les consommer rapidement.

Les bulots à l'aïoli


Pour 4 personnes

Il  vous faut :

2 kg de bulots 
1 oignon
1 bouquet garni
gros sel 


Pour l'aïoli : 
4 gousses d'ail
1 jaune d'œuf  
Pain de campagne 
1/4 l d'huile d'olive 
sel, poivre en grains 

Recette
  • Versez les bulots dans un grand saladier, recouvrez-les largement d'eau froide. Ajoutez une grosse poignée de gros sel et laissez dégorger pendant une heure. Rincez abondamment à plusieurs eaux, égouttez. 
  • Mettez les bulots dans un faitout, recouvrez-les d'eau froide, ajoutez l'oignon, le bouquet garni, une poignée de sel et 10 grains de poivre. Maintenez à ébullition pendant 15 min. environ. Pendant ce temps, préparez l'aïoli. Dans un mortier, pressez les gousses d'ail, puis pilez-les. Ajoutez le jaune d'oeuf, le sel et le poivre. Commencez à monter la sauce au fouet en incorporant peu à peu l'huile d'olive. 
  • Egouttez les bulots encore tièdes et servez avec l'aïoli et du pain de campagne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...