3 juillet 2013

Déco # Des séjours tout blancs

Parce que vous aimez le blanc par dessus tout, parce que vous craignez de perdre en clarté avec la couleur ou et ne voulez pas vous lancer dans des travaux sans lendemain, vous optez pour des murs blancs.
Voilà qui ne préjuge pas du tout du style futur de votre salon: cette couleur supporte aussi bien le super-classique que le design comme ces exemples vous en persuaderont.
Ci-contre, la luminosité est exploitée au maximum avec des rideaux écrus, un plancher blanchi, des sièges recouverts de blanc naturel.
Quelques lignes sont nécessaires pour souligner le clair : un miroir et un fauteuil en bois sculpté foncé, une table et un pied de lampe peints et patinés en gris fer, une peau de zèbre sous la table qui apporte une touche d'audace au style très classique des accessoires.





Voici un intérieur typiquement suédois: le blanc est privilégié et les meubles sont très design, lignes droites et sobres.
La blancheur des murs n'est pratiquement pas interrompue par les encadrements des gravures: passe-partout blancs, cadres blancs. Tout au plus une mince ligne noire rappelle la couleur de la chaise basse en cuir.
Le plancher ancien en point de Hongrie a lui-même été recouvert d'un grand tapis méché blanc.
Le canapé douillet est immaculé, ainsi que la table basse, en lamifié blanc et parties vitrées.
Ce qui permet une totale exubérance dans le choix des coussins dont les motifs modernes s'accordent bien. 
Notez l'emploi de coussins clairs pour les sièges foncés et inversement afin de réaliser un contraste agréable à l'oeil dans cet univers qui, en leur absence, serait peut-être un peu "nuageux".






Voici un exemple parfait qui démontre que le blanc ne s'adresse pas obligatoirement au mobilier dit "moderne".
Il rajeunit seulement, par l'emploi de rideaux et de tapisserie de siège blancs, un ensemble de meubles très traditionnel.
La console en bois doré est remarquablement mise en valeur sur ce fond pur.
Le tissu ancien de la banquette a été remplacé par une toile blanche et son bois a été blanchi: une bonne façon de moderniser un meuble ancien que l'on veut conserver.
Le tapis, parfaitement classique, a été choisi à fond crème pour la douceur et la clarté de ses tons.

Un ensemble réussi pour qui ne veut pas se séparer de jolis meubles et, en même temps, refuse le côté "musée" du respect intégral du style.
La table vitrée, piétement métal aux lignes Directoire, permet d'admirer le tapis et de ne pas alourdir l'ensemble.





Un autre exemple suédois moins "design" que le premier:
Une judicieuse juxtaposition de meubles de famille anciens, de tapis classiques choisis dans les tons de rose et de brun et d'éléments modernes tels que les photographies grand format au cadrage quasi abstrait placées au mur, une table basse et une suspension très contemporaines.




Enfin, le blanc n'est pas ennemi d'un style très "cosy" à l'anglaise, comme en témoigne cet ensemble.
Tons pastels, écossais et tissus fleuris, collection de céramiques, fauteuil club et fauteuil capitonné à oreilles, plaid en patchwork: tout y est pour vous restituer l'ambiance cottage.





Mais, quelque soit le style de votre intérieur, si le blanc est sûr de lui convenir, n'oubliez pas que vous ne devez pas peindre vos murs en blanc pur. Vous risqueriez d'être déçus par la lumière froide et le côté "clinique" que cela vous apporterait.

Les fabricants déclinent tous une remarquable collection de blancs (blanc galet, blanc nuage, blanc laine, etc... Les dénominations n'ont de limite que celles de leur imagination marketing).

Choisissez le blanc qui vous convient après réflexion et pas au hasard et souvenez vous que le sol frappé par la lumière du soleil se reflète sur vos murs et ce d'autant plus qu'ils sont blancs. Pensez-y en choisissant tapis ou moquette...


2 commentaires:

  1. j'aime beaucoup! mais entre pépé et mes loustics, dur dur l'entretien! bisous! mémé

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le blanc mon salon en cuir est blanc mais je relève le ton avec des coussins colorés c'est super.J'espère que tu vas bien ,le soleil est revenu on revit ,aussi ce matin j'ai fait toutes mes vitres,j'ose espérer que demain il ne pleuvra pas.
    passes une bonne fin de journée
    bisous
    rosedesneiges

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...