26 juin 2013

Galette de Pérouges




La galette au sucre de Pérouges est la spécialité du village médiéval de Pérouges, dans la Dombes. Elle a été mise au point par l'Hostellerie du Vieux Pérouges, et adoptée par les restaurateurs et boulangers de la ville après les années 1950.



La recette est adaptée aux capacités d'un four classique : doublez les proportions pour obtenir un diamètre de 50 à 60 cm et augmentez la température de cuisson à 300°C si vous êtes mieux équipé !




Ingrédients (pour 8 personnes) :

Pâte :
200 g de farine
75 g de beurre
1 oeuf
10 g de levure fraîche de boulanger
1 pincée de sel
15 g de sucre en poudre
1/2 zeste de citron

Garniture :
75 g de beurre
25 g de sucre en poudre

Recette :
  • Diluez la levure dans 5 cl d'eau tiède.
  • Réduisez le beurre ramolli en pommade à l'aide d'une cuillère à bois. Ajoutez petit à petit le zeste de citron finement haché, la pincée de sel, le sucre, la levure et la farine. Malaxez à la main pour obtenir une pâte homogène. Pétrissez dans un robot pendant 15 min.
  • Laissez lever la pâte pendant 1h30 à température ambiante, en la couvrant d'un linge.
  • Etirez finement la pâte en rond sur un papier sulfurisé ou un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Rabattez les bords pour former des bourrelets (ils retiendront le beurre de la garniture à la cuisson). Piquez le fond avec une fourchette, afin d'éviter que la pâte ne gonfle trop.
  • Tartinez la surface de beurre ramolli. Saupoudrez de sucre en poudre. Placez sur une plaque de cuisson.
  • Enfournez pendant 3 min dans un four préchauffé à 250°C, en plaçant la plaque dans le bas du four.
  • Continuez la cuisson en montant la plaque dans le haut du four, et mettez le four en mode grill. Laissez caramélisez le sucre et le beurre pendant 4 min.
  • Servez tiède ou froid, après avoir découpé la galette en parts.

2 commentaires:

  1. ça m'a l'air bien bon! je ne connaissais pas du tout! bisous pleins de vent!mémé

    RépondreSupprimer
  2. bonjour JANANE
    Me revoilà chez toi ,je prends tes bonnes recettes et je vois que tu te mets à la lecture ,moi j'aimerais bien mais pas le temps.On aurait pu se voir mais nous étions avec des amis nous avons logés à Excenevex ,magnifiques chambres d'hôtes avec vue sur le lac .Le samedi nous sommes allés à Thonon je ne connaissais pas c'est une belle ville mais il pleuvait un peu dommage.Notre rencontre sera pour une autre fois je l'espère
    Passes une bonne journée
    gros bisous
    rosedesneiges

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...